Parce que des fois, vous voulez juste savoir si c'est bon ou pas...

Ce site vous offre des critiques de films "à la Twitter", c'est à dire en 140 caractères maximum. Elles sont donc simples, efficaces et droites au but. De nouvelles critiques sont ajoutées chaque jour. N'hésitez pas à commenter et suivez les mises à jours sur Twitter. Nous avons aussi une page Facebook.

Pour la liste alphabétique complète des critiques, cliquez ici.

Star Trek: The Motion Picture (1979)

"Spock, you haven't changed a bit. You're just as warm and sociable as ever." -Leonard "Bones" McCoy (DeForest Kelley)
Film de sci-fi générique bien plus qu’un vrai Star Trek. Les éléments familiers s’effacent devant l’histoire qui est beaucoup trop longue.

* * *
Décompte Star Trek, Jour 1

Décompte Star Trek!

Je veux faire un Décompte Star Trek jusqu’au nouveau film de J.J. Abrams qui sera à l’affiche le 7 mai prochain. Je vais donc écouter et critiquer un film de Star Trek par jour d’ici là, en commençant par The Motion Picture demain et en finissant avec Generations mercredi prochain. J’irai ensuite voir le nouveau film le jour de sa sortie et vous aurez sa critique le jour même!

J’espère que vous apprécierez ce Décompte Star Trek!

Les citations de film...

Pourquoi sont-elles en anglais? Simplement parce que je préfère écouter un film dans sa langue originale, avec des sous-titres.  Les films étant américains pour la plupart, et bien les citations sont donc en anglais...

Écouter un film dans sa langue originale, c'est préserver entièrement le jeu de l'acteur et les intentions du réalisateur. Si vous n'êtes pas entièrement convaincus, regardez un film français doublé en anglais. C'est horrible! Et bien c'est la même chose pour les doublages français, aussi bien fait qu'ils peuvent l'être.

Vive les sous-titres, tout simplement!

Beverly Hills Cop (1984)

"Disturbing the peace? I got thrown out of a window! What's the fuckin' charge for getting pushed out of a moving car, huh? Jaywalking?" -Axel Foley (Eddie Murphy)
Un classique des années 80, avec un Eddie Murphy au sommet de sa forme. Le film a légèrement vieillit mais demeure encore très divertissant.

* * * *

X-Men: The Last Stand (2006)

"In chess, the pawns go first." -Magneto (Ian McKellen)
Ce film n’arrive malheureusement pas à la hauteur des 2 premiers. Peut-être est-ce dû au nouveau réalisateur ou à la faiblesse du scénario.

* * *

X-Men 2 (2003)

"This "dorky looking helmet" is the only thing that's going to protect me from the REAL bad guys." -Magneto (Ian McKellen)
Le meilleur de la trilogie. Voir des mutants n’a jamais été aussi plaisant… Excellent casting, particulièrement pour Jackman et McKellen.

* * * *

X-Men (2000)

"We are the future, Charles, not them. They no longer matter." -Magneto (Ian McKellen)
Singer a fait un très bon travail avec cette série. Des personnages bien développés, une histoire intéressante et de bonnes scènes d’action.

* * * ½

Four Christmases (2008)

"Boys, I don't want to speak ill of your mother on Christmas, but she's nothing but a common street whore." -Howard (Robert Duvall)
Vince Vaughn est toujours hilarant, mais n’arrive pas à élever ce film au dessus des clichés typiques et de la morale légèrement cul-cul.

* * ½

Yes Man (2008)

"I do want to take guitar lessons. I do want to learn how to fly. Yes, I would like to learn Korean." -Carl Allen (Jim Carrey)
Petite comédie sympathique qui sombrerait dans l’insignifiance si ce n’était de sa tête d’affiche, Jim Carrey, qui vole toujours le show.

* * ½

The Day After Tomorrow (2004)

"When this storm is over, we'll be in a new ice age." -Jack Hall (Dennis Quaid)
Film catastrophe dont l’idée de base est intéressante et originale, mais qui n’arrive pas à éviter la plupart des conventions du genre.

* * * ½

Perfume: The Story of a Murderer (2006)

"Master! I have to learn how to keep smell." -Jean-Baptiste Grenouille (Ben Whishaw)
Adaptation intéressante du roman. Les images et la musique sont superbes. On a parfois l’impression de sentir ce film plutôt que de le voir.

* * * *

Hairspray (2007)

"Big ain't the problem in this family, Wilbur." -Edna Turnblad (John Travolta)
La seule chose que vous devez savoir pour voir ce film est que John Travolta joue une grosse bonne femme qui est mariée à Christopher Walken…

* * * ½

Marley & Me (2008)

"A dog doesn't care if you're rich or poor, educated or illiterate, clever or dull. Give him your heart and he will give you his." -John Gorgan (Owen Wilson)
Histoire de la vie d’une famille et son chien. Simple, belle, drôle, triste, inspirante, émotionnelle et tellement réelle. Très touchant.

* * * *

Crank (2006)

"Does it look like I got cunt written on my head? Who do you think you are fucking with?" -Chev Chelios (Jason Statham)
Complètement insensé, ce film d’action rempli d’adrénaline est un excellent divertissement si vous laissez votre intelligence au vestiaire.

* * * *

The Bucket List (2007)

"Edward, I've had baths that were deeper than you." -Carter Chambers (Morgan Freeman)
Bon petit film, avec deux légendes qui semble avoir bien du plaisir à travailler ensemble. Le scénario est un peu cliché, mais intéressant.

* * * ½

The Princess Bride (1987)

"Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die." -Inigo Montoya (Mandy Patinkin)
Des pirates, un géant, un miracle, une revanche… Le conte de fées parfait. Excellents personnages, humour et le tout superbement raconté.

* * * * *

Un nouveau look...

Pour célébrer l'ouverture officielle de la version anglaise du site (http://reviews140.blogspot.com/) je me suis laissé aller et j'ai ajouté une nouvelle bannière...

Rassurez-vous, l'ouverture du site anglais ne veut pas dire que je laisse tomber la version française, au contraire! Critiques 140 demeure l'original et je vais offrir des critiques sur les deux sites en même temps.

Alors bonne lecture et comme toujours, n'hésitez pas à commenter!

The Karate Kid (1984)

"Wax on... wax off. Wax on... wax off." -Miyagi (Pat Moria)
L’action a peut-être mal vieillie, mais la façon dont la relation entre Daniel-san et Miyagi est développée est intemporelle et fascinante.

* * * *

Comment sont choisis les films critiqués?

C'est relativement simple: je critique les films immédiatement après les avoir vus. Et si je n'en écoute pas (parce que je suis également un avide consommateur de séries télés!) et bien je prend tout simplement la liste de ma collection DVD et Blu-Ray et je procède dans l'ordre, à partir du plus vieux. Je ne suis pas à la veille de manquer de titres à critiquer: je possède plus de 1800 DVDs et 250 Blu-Rays...

C'est pour cette raison qu'il y a beaucoup plus de bons films critiqués à date que de mauvais. Car je n'achète que des bons films... M'enfin!

Le château de ma mère (1990)

"Comme on est faible, quand on est dans son tort!" -Joseph Pagnol (Philippe Caubère)
Une glorieuse suite pleine d’amour et d’amitié, de succès et d’échecs, et teintée d’un soupçon de tristesse qui la rend plus attendrissante.

* * * * *

La gloire de mon père (1990)

"Et dans mes petits poings sanglants d'où pendaient quatre ailes dorées, je haussai vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." -La voix de Marcel (Jean-Pierre Darras)
Merveilleux film sur la vie familiale, les plaisirs simples, les joies de l’enfance, la Provence, les vacances, la vie quoi… Un pur bonheur.

* * * * *

The House Bunny (2008)

"The eyes are the nipples of the face." -Shelley (Anna Faris)
Léger, cliché, prévisible et caricatural, House Bunny demeure toutefois sympathique et amusant. L’énergie de Anna Faris est contagieuse.

* * ½

Star Wars Episode 1: The Phantom menace (1999)

"Ooh mooey mooey I love you!" -Jar Jar Binks (Ahmed Best)
Quel film extraordinaire! Superbe direction d'acteurs de George Lucas. Scénario complexe et intéressant. Jar Jar est une superbe création. Génial!

* * * * *
Fausse critique du premier avril !

E.T. The Extra-Terrestrial (1982)

"It was nothing like that, penis breath!" -Elliot (Henry Thomas)
Hormis le parallèle minable de E.T. avec la ressuscitation de Jésus, ce film est remplis de mauvais sentiments et intentions. Un autre navet de Spielberg parmis tant d’autres.

* ½
Fausse critique du premier avril !

Titanic (1997)

"No caviar for me, thanks. Never did like it much." -Jack (Leonardo DiCaprio)
On sait que le fichu bateau va couler, mais on se tape deux heures de platitudes avant que l'action commence. Et c'est mal réalisé et c’est mal joué… À éviter!

*
Fausse critique du premier avril !