Parce que des fois, vous voulez juste savoir si c'est bon ou pas...

Ce site vous offre des critiques de films "à la Twitter", c'est à dire en 140 caractères maximum. Elles sont donc simples, efficaces et droites au but. De nouvelles critiques sont ajoutées chaque jour. N'hésitez pas à commenter et suivez les mises à jours sur Twitter. Nous avons aussi une page Facebook.

Pour la liste alphabétique complète des critiques, cliquez ici.

Fan Edits

Je viens de découvrir le monde des "Fan Edits", c'est à dire des re-montages de fans de certains films.

Évidement, les films les plus visés par cette pratique sont les Star Wars. Et bien laissez-moi vous dire que la version Revisited de A New Hope d'un certain Adrian Sayce est en tout point supérieure à l'horrible Special Edition faite par Lucas lui-même. Et M. Sayce n'est même pas un monteur de profession, il a appris "sur le tas", en expérimentant lui-même dans son sous-sol... Sa version corrige toutes les imperfections originales (il a fait de la correction couleur, remonter certaines scènes) et ajoute en plus de nouveaux effets spéciaux qui sont à la hauteur de ceux fait par ILM en 1997. Et oui, Solo tire EN PREMIER! Stupéfiant.

Et c'est après avoir vu sa version Revisited que j'ai découvert fanedit.org qui contient une impressionnante collection de Fan Edits, de films comme Lord of the Ring, Blade Runner, Batman Begins... De nouvelles versions qui corrigent certains trucs, qui enlèvent de mauvaises répliques ou même des scènes entières ou encore réinsèrent des scènes coupées. Chaque nouveau montage est catalogué et critiqué par la communauté. D’accord, tous les re-montages ne sont pas tous de la qualité de ce qu’a fait Sayce, mais ça demeure très intéressant.

Et non, je ne m’attarderais pas à la légalité de tout cela, ni à des sujets comme l’intégralité d’une œuvre, le respect de l’artiste, etc. Il s’agit ici de fans qui se fabriquent eux-mêmes les éditions spéciales de leurs films préférés et qui n’en retirent aucun profit, par simple amour pour le film en question.

C'est un mouvement underground qui mérite d'être exploré pour quiconque s'intéresse au 7ième Art.

2 commentaires: